mercredi 29 avril 2009

Avant de partir, passez par la case "papiers" !


Une fois la certitude de l'au-delà, parlons des démarches à remplir. L'étudiant doit se présenter à la "Torre académica" et de là commencera le périple.

En tant que boursier:

1.- C’est une bourse qui est offerte par l’Ambassade de France et l’Université Autonome de l’Etat de Mexico. Il convient de préciser qu'elle n'est pas valable tous les ans. L’Ambassade prend en charge les frais d’inscription à l’université française, et la sécurité Sociale tandis que l’Université prend en charge les frais de logement et d'alimentation de l'étudiant, environ 400-500 € par mois.
2.- Pour être boursier, il faut passer un petit concours à l’intérieur de la Faculté, il faut rendre à la Coordination de Français, (Historial Académique et Trajectoire idéale avec tous les crédits signés par le tuteur). C’est l’académie de français qui fait la sélection des candidats, ses critères sont : moyenne supérieure à 9/10; validation de la moitié des crédits totaux et l'étudiant ne peut partir le dernier semestre de licence.
3.- Une fois les candidats sélectionnés, l'étudiant doit remplir les dossiers de l’ANUIES et les dossiers d’inscription à l’Université de Lumière Lyon 2. Pour ces démarches, l'étudiant doit assister à la Direction Générale de Relations Internationales de l’Université, ils l'aident à prendre contact avec les personnes de DGRI de Lumière Lyon 2.
4.- Ensuite, l'étudiant doit attendre la lettre d’acceptation de l’Université française et commencer les démarches pour le visa, il le fait à travers le site CAMPUS FRANCE, il est nécessaire de remplir les formulaires en ligne et d’apporter tous les documents pour le visa (photos, lettre d’acceptation, lettre de boursier).

En tant que non-boursier:

Dans ce cas-là, l'étudiant décide de partir en France mais le programme changera. En effet, il doit faire les démarches antérieures excepté passer le petit concours. En ce qui concerne les aides, il doit assumer la totalité de son séjour en France (logement, alimentation, transport et Sécurité Sociale). Néanmoins il est dispensé de payer les frais d’inscription et ce grâce aux accords entre les deux Universités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire