jeudi 30 avril 2009

Un bon commentaire...de texte !


La méthodologie change en restant la même. Le commentaire de texte, à l'instar de la dissertation, est totalement tourné vers le texte, objet de toutes les attentions. Voyons ensemble la démarche à suivre:
  • Lecture du texte: Vous lisez le texte au moins deux/trois fois afin de vous en inspirer. Le but est d'avant tout de cerner sa structure pour mieux le maîtriser. Ensuite vous devez l'épier, le scruter et l'analyser dans les moindres recoins. Chaque idée exprimée explicitement et implicitement doit être comprise et commentée sous peine de laisser à penser au correcteur que vous n'avez pas compris une partie ou que vous l'avez oubliée. D'ailleurs, pour vous aider, penchez-vous sur ses exemples parce qu'ils sont les reflets de l'idée de l'auteur.
  • Introduction: Vous amorcez par une très rapide description de l'auteur, celle-ci se fait en quelques lignes. Ensuite, le thème du texte doit être soulevé de manière précise. Evitez d'entrer dans les généralités. Autre piège, ne parlez que du thème et non de ce qu'a voulu dire, ce qu'a voulu démontrer l'auteur. Puis vient la problématique, à savoir quelle est la question fondamentale que l'auteur pose implicitement. Cette dernière, il faut la dégager du texte. Par la suite, vous devez déterminer la position de l'auteur et là on vous demande bien de dire ce qu'il a voulu démontrer. Enfin, vous faites une annonce de plan.
  • Explication du texte: Elle suit celle de la dissertation (cf. Article dissertation).

  • Conclusion: Elle doit répondre point par point à l'introduction. Elle se doit d'être brève et de ne pas ouvrir sur une question finale. En effet, le commentaire de texte évite de poser une question auquelle on ne peut répondre.
  • Conseils: D'une part, le commentaire doit porter sur le texte entier et vous ne devez pas vous détacher de ce dernier. D'autre part, il ne faut pas paraphraser le texte, on vous demander de le commenter et non de le "réécrire".

(Accès à la méthodologie de l'exposé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire